La voiture est un moyen de déplacement très pratique, car elle est rapide et confortable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très utilisée dans la plupart des grandes villes. Cependant, elle demande un entretien régulier. Vidange, révision, il est important de ne pas négliger votre voiture si vous voulez qu’elle reste performante et dure longtemps. À cet effet, voici les pannes que vous pouvez régulièrement rencontrer avec une auto.
Un moteur encrassé
Sommaire
Le moteur représente l’organe principal de la voiture. Et lorsqu’il est défectueux, elle perd en fiabilité. A cet effet, l’un des principaux problèmes auxquels il est souvent confronté est l’encrassage. Ce dernier est généralement causé par une vidange irrégulière, l’utilisation de carburant de mauvaise qualité, des habitudes de conduite inappropriées, etc.
Les conséquences qui s’ensuivent sont multiples. Vous avez la baisse de puissance lors des accélérations, l’échappement de fumée noire, une consommation excessive de carburant et bien d’autres. Lorsque vous remarquez cela, vous devez contacter un professionnel pour un diagnostic auto à domicile 974.
Une batterie défectueuse
Les batteries des voitures ne sont pas indestructibles. Elles ont une durée de vie limitée, qui varie généralement entre 4 et 6 ans, en fonction de leur qualité. Mais peu importe leur durée de vie, elles finissent par s’endommager. Et dans ce cas, un remplacement s’impose. Cela fait partie de l’entretien normal de la voiture. Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous retrouver en panne de batterie en pleine route, vous devez la tester régulièrement avant vos départs. Il en est de même pour le démarreur et l’alternateur.
Une fuite de l’huile moteur
Tache d’huile sous le véhicule, odeur de brûlé à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, performances réduites…, il existe plusieurs signes qui montrent que votre voiture perd de l’huile. Cette panne peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à un manque d’étanchéité des joints, des fixations desserrées ou mal installées, une pression intense due aux impuretés accumulées, etc. Lorsque vous constatez un tel dysfonctionnement, il est recommandé de vous rendre au garage le plus tôt possible. Rouler la voiture dans un tel état pourrait engendrer des pannes plus importantes.
Un problème d’embrayage
Lors de la conduite, vous pouvez remarquer que votre embrayage patine, surtout au passage du premier rapport. C’est un signe révélateur qu’il est en train de lâcher. Vous devez donc amener votre voiture au garage pour que le problème soit résolu. Toutefois, il est possible de ménager votre embrayage pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous devez éviter de souvent pousser trop fort les rapports de vitesse, ainsi que les patinages inutiles.
Des grincements au niveau des freins
Si vous remarquez des sifflements ou des grincements au niveau des freins de votre auto, vos plaquettes de frein sont sûrement usées. Il faut donc penser à les changer, car le freinage est assuré par le support des plaquettes. Cette usure provient généralement des bordures qui n’ont pas été convenablement limées lors du montage. Toutefois, le freinage sur de longues distances lors des premiers km peut aussi endommager les freins.