Encore appelé permis AM, le BSR est un document qui accorde à un individu, l’autorisation de conduire un véhicule deux-roues dont la taille fait moins de 50 cm3. En quoi consiste concrètement ce permis, qui peut l’avoir et à quel prix peut-on l’obtenir ? On en parle ici.
Qu’est-ce que c’est que le BSR et quel est son prix ?
Sommaire
Le brevet de sécurité routière ou BSR est une pièce qui permet à son détenteur de conduire des motos à deux ou quatre roues ayant un moteur léger et une cylindrée d’au plus 50 cm3 ou une puissance maximale de 4 kW. Ce document est l’équivalent de ce que nous appelons permis de catégorie AM. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une autre pratique. La formation théorique est la plupart du temps donnée au collège et s’achève par une remise d’attestation scolaire de sécurité routière. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas vous inscrire au BSR.
Quant à la formation pratique, elle relève de la responsabilité d’un centre ou d’un établissement ayant reçu l’agrément de la préfecture. Généralement, cette formation est assurée par une école de conduite. Elle se déroule pendant 8 h de temps. Les candidats sont aussi sensibilisés sur les risques dans un premier temps. Dans un second temps, il est prévu quelques heures de conduite sur une route donnant accès à la circulation publique. Ce type de permis a un coût et son obtention n’est pas possible pour tous. Il n’est accessible qu’à partir d’un certain âge.
Prix du brevet de sécurité routière et âge indiqué pour s’inscrire
Aucun tarif n’est fixé pour l’obtention de ce brevet de sécurité. Il revient alors à chaque établissement de formation de définir le prix, notamment en fonction des services et prestations proposés. Mais de façon générale, le coût du brevet de sécurité routière donc BSR est compris entre 100 et 250 euros. Il prend en compte généralement les frais d’inscription, la remise d’un certificat d’apprentissage et une durée définie de théorie et de conduite. Mais pour passer le permis AM, il faut être âgé d’au moins 14 ans. Aucune limite d’âge n’est par contre fixée.
A lire aussi : Prix du permis de conduire catégorie B
Ce brevet est-il obligatoire et quels sont les risques encourus en conduisant son scooter sans le permis BSR ?
Tout mineur ayant plus de 14 ans et qui désire conduire librement un scooter ou un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 se doit d’obtenir ce permis. Cela est également valable pour conduire une voiture sans permis ou une voiturette dont la limite de vitesse est de 45 km/h. Dans ces deux cas, le passage du permis est de rigueur. Toutefois, les détenteurs d’un permis de conduire classique ou ayant vu le jour avant 1988 en sont dispensés.
Cela dit, conduire un scooter inférieur à 50 cm3 sans un brevet de sécurité routière est considéré comme une infraction. Cela est puni par une contravention de 2e classe et peut entraîner le paiement d’une amende forfaitaire de 35 euros. Il peut aussi arriver que votre deux-roues soit saisi par les forces de l’ordre. En roulant sans le permis AM, vous encourez également le risque de voir votre assureur refuser de vous prendre en charge en cas d’accident.