La question de l’autonomie à propos de véhicules électriques est cruciale. L’autonomie est d’ailleurs le principal argument de vente de ces voitures, et en même temps le principal doute que peuvent émettre les personnes qui ne veulent pas encore franchir le pas du VE (véhicule électrique). Et malgré des batteries de plus en plus performantes, il reste intéressant justement de voir ce qui peut permettre de préserver l’autonomie de sa voiture électrique.
La planification du parcours
Sommaire
Planifier son parcours, c’est prévoir celui qui vous fera passer au plus près de bornes de recharge adaptées à votre véhicule sur votre trajet. La planification est d’autant plus importante que le trajet sera long, sans oublier non plus qu’une batterie d’une voiture électrique récente représente plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie.
Si la voiture n’a pas son propre système de planification, de nombreuses applications permettent de calculer les trajets en fonction de tous les paramètres de voiture et du trajet afin d’être le plus efficace possible dans son déplacement.
La charge optimale
Cela peut sembler contre-productif, mais il n’est pas intéressant dans une vision à long terme de recharger sa batterie à 100 %, car la tension électrique induite par une recharge intégrale finit par faire perdre de leur efficacité aux composants de la batterie. Ainsi, au quotidien, la recharge à 80 % (la vitesse de charge diminue drastiquement au-delà de ce ratio) est la limite optimale. Vous pouvez recharger à 100 % si c’est occasionnel, si vous démarrez dans les minutes qui suivent la fin de la charge et si cela fait sens en fonction de la planification de votre trajet.
Ayez une éco-conduite
L’éco-conduite consiste à adapter ses habitudes de conducteur à une conduite qui permet d’émettre moins de polluants. Mais ces habitudes s’appliquent aussi à la conduite électrique, ce qui se traduira par une moins grande consommation d’énergie, et donc une meilleure préservation de l’autonomie du véhicule en plus d’une minimisation des coûts en recharge. Avoir le pied souple, anticiper les ralentissements et ne pas chercher à accélérer (bien que les VE aient des accélérations parfois bien plus performantes que les voitures thermiques).
Optimiser la consommation de votre batterie
Les véhicules électriques sont bardés d’électroniques, de systèmes d’info divertissement et d’éléments comme la climatisation. N’utilisez que ce qui a une réelle utilité comme la climatisation par exemple. Si vous vous retrouvez à avoir peu de marge de manœuvre avant votre prochaine recharge électrique, coupez la climatisation ou limitez le chauffage. Vous verrez en quelques instants le calculateur de votre véhicule vous donner une nouvelle estimation de l’autonomie restante dans la batterie. C’est le moment idéal aussi pour avoir le pied léger sur les accélérations.
Faire le choix du bon véhicule électrique
Toutes ces mesures doivent suivre la plus importante, celle d’un véhicule électrique adapté à vos habitudes de trajet. Si un véhicule électrique est plus onéreux qu’un véhicule thermique, il faut néanmoins choisir son véhicule avant tout sur ses kilomètres réguliers, dans le cadre de son travail ou de ses habitudes de vie en famille, sans quoi votre véhicule sera plus une contrainte qu’une liberté.